Tout savoir sur le Split et Multi-split

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

J'accepte que ces données soient stockées et traitées dans le but d'établir un contact. Je suis conscient que je peux révoquer mon consentement à tout moment.*

Ce champ est obligatoire

* Indique les champs obligatoires
Une erreur s'est produite lors de l'envoi de votre message. Veuillez réessayer.
Merci ! Il vous recontactera dès que possible.

Vous souhaitez en savoir plus sur le Split et Multi-split ?

On vous rappelle.

Qu'est-ce que le window : froid seul ou réversible ?

C'est un appareil monobloc qui intègre l'ensemble du circuit frigorifique dans une seule enveloppe, comprenant le compresseur, le détendeur, l'évaporateur et le condenseur. Le climatiseur de fenêtre, aussi appelé "window", est conçu pour traiter facilement une pièce unique, comme un bureau, un local commercial, une petite boutique, un bungalow, etc.

 

L'appareil est divisé de manière hermétique en deux parties distinctes : le côté intérieur avec l'échangeur intérieur et le côté extérieur avec l'échangeur extérieur. À l'avant (côté intérieur), on trouve le système de filtration et les commandes permettant de contrôler l'appareil, certains modèles étant équipés d'une télécommande infrarouge.

 

Ce type d'appareil est disponible en version froid seul ou réversible. Certains modèles, devenant de plus en plus rares, offrent un chauffage grâce à une résistance électrique située dans le flux d'air.

 

Le climatiseur de fenêtre peut être installé sur le rebord inférieur ou supérieur d'une fenêtre, d'une porte ou encastré dans un mur. Il doit être positionné de manière à évacuer la chaleur à l'extérieur et à traiter efficacement la pièce à l'intérieur. L'eau de condensation est évacuée soit par gravité vers l'extérieur, soit par évaporation grâce à la chaleur dégagée par le condenseur.

 

L'un des avantages principaux de ce type d'appareil est sa facilité d'installation, ne nécessitant pas de travaux importants. Ce climatiseur monobloc encastrable requiert simplement une prise de courant monophasé avec mise à la terre pour fonctionner. Le fluide frigorigène le plus couramment utilisé est le R32, réputé pour son efficacité énergétique et son impact moindre sur l'environnement par rapport à d'autres fluides.

 

Les inconvénients majeurs de ce type d'appareil incluent un niveau sonore élevé et une esthétique souvent considérée comme médiocre, expliquant en partie son succès mitigé en France et en Europe, contrairement aux États-Unis où il est largement adopté.

Qu'est-ce que les autres systèmes du traitement de l'air ?

Divers systèmes de traitement de l'air sont utilisés en climatisation et traitement de l'air.

  • Pompe à chaleur, systèmes à eau glacée (air, eau) Il s'agit d'un appareil monobloc comprenant l'unité de production, c'est-à-dire l'ensemble du circuit frigorifique (compresseur, évaporateur, condenseur, etc.), ainsi qu'un kit hydraulique (pompe, flexcon, etc.) permettant de distribuer de l'eau chauffée ou refroidie dans un réseau d'eau circulant à l'intérieur de tuyauteries en acier, cuivre ou PVC isolées. Ces tuyaux alimentent divers terminaux tels que ventilo-convecteurs, centrales de traitement d'air, planchers rayonnants, etc.

L'unité de production est installée à l'extérieur, et les terminaux ou appareils intérieurs peuvent être visibles ou dissimulés dans les faux plafonds. Chaque pièce peut être réglée individuellement grâce à des thermostats.

 

VRV, DRV Ce système est souvent utilisé pour des installations telles que des hôtels, bureaux sur plusieurs étages, salles de conférences, villas de grande taille, etc. Il est conçu pour des locaux nécessitant différents types d'appareils, avec des puissances variables, tout cela étant alimenté par une seule unité extérieure. Le fonctionnement repose sur la technologie inverter, permettant à l'unité extérieure d'adapter sa puissance en fonction des besoins, offrant ainsi une plus grande efficacité énergétique.

 

Pompe à chaleur sur boucle d'eau Ce système inclut des pompes à chaleur individuelles de type monobloc pilotées par thermostats, de puissances variées, connectées à une boucle d'eau maintenue à une température constante. En été, elles fonctionnent en cycle de refroidissement, et en hiver, en tant que pompes à chaleur, la boucle d'eau servant de source "froide". En mi-saison, ce système peut à la fois chauffer et refroidir des locaux simultanément, en régulant la température de la boucle selon les besoins.

 

Le Roof Top Une unité de toiture puissante couramment utilisée dans les supermarchés pour traiter de grands volumes avec des plafonds élevés. Ces appareils monoblocs intègrent le système frigorifique ainsi qu'une partie aéraulique connectée à un réseau de soufflages par gaine tôle ou textile pour distribuer l'air conditionné dans le local, avec une reprise rarement gainée. Faciles à installer, ils sont simplement posés sur un châssis métallique fixé sur le toit.

Qu'est-ce que le climatiseur mobile ou portable ?

Le climatiseur mobile est parfait pour climatiser une pièce sans nécessiter de gros travaux dans votre logement.

 

Avantages et inconvénients du climatiseur mobile : 

 

Avantages : 

 

L'avantage principal des climatiseurs mobiles est leur portabilité pour être déplacés facilement dans différentes pièces. Ils existent en modèles froids simples et en versions réversibles, idéales pour chauffer ou refroidir une pièce. Leur puissance varie de 2000w à 6000w, adaptée pour des pièces de 20m2 à 60m2. Les modèles avancés sont équipés de télécommandes infrarouges avec affichage digital, tandis que d'autres ont une régulation mécanique.

 

Inconvénients : 

 

Ils sont relativement bruyants et moins performants que les climatisations fixes. Leur rendement peut être faible dans des conditions de fonctionnement difficiles. Du point de vue esthétique, ils sont plus adaptés comme solution d'appoint ou temporaire.

Utilisation : Ils conviennent pour les habitations collectives ou individuelles, en particulier pour les locataires. Idéaux pour les petits bureaux sans apports importants.

 

Modèles : Climatiseur mobile portable

 

1: modèle "splitable ou bibloc" Composé de 2 unités reliées par des tuyauteries de petits diamètres, l'une à placer dans la pièce à climatiser, l'autre à l'extérieur. L'unité intérieure est dotée de roulettes mais son déplacement est limité par la longueur du tube, l'unité extérieure peut être passée par une fenêtre ou une ouverture.

 

2: modèle monobloc Regroupe à la fois l'unité de production (compresseur) et l'unité de diffusion (évaporateur). La chaleur doit être évacuée vers l'extérieur via un tuyau, pouvant passer par une fenêtre entrouverte ou un trou dans le mur (solution peu pratique parfois).

Qu'est-ce que l'installation d'un split system ?

La climatisation individuelle par excellence, son installation ne nécessite généralement pas plus d'une journée. En général de type réversible, un split system peut chauffer et climatiser une pièce de manière efficace.

 

Voici un exemple d'installation d'un split system en version murale, et l'installation est similaire pour tous les types d'appareils intérieurs.

 

Installation de l'unité intérieure:

  1. Reprise d'air en partie haute
  2. Appareil intérieur
  3. Filtration
  4. Soufflage
  5. Volet de soufflage orientable
  6. Reprise d'air en façade
  7. Voyants de fonctionnement et de défaut
  8. Récepteur infrarouge
  9. Télécommande infrarouge
  10. Tuyauteries et câbles de liaison

Poursuivez en commentant sur l'installation de l'unité intérieure pour garantir une installation correcte et efficace.

 

Installation de l'unité extérieure:

 

Le groupe extérieur peut être installé sur un balcon avec des silent-blocs, sur un support contre un mur ou sur un toit avec un kit spécial. Il est essentiel de prévoir un accès facile et un dégagement suffisant autour de l'appareil pour l'entretien et le dépannage. Assurez-vous que rien ne gêne l'évacuation de l'air au niveau du ventilateur extérieur.

 

Liaison frigorifique et raccordements:

 

La liaison frigorifique en cuivre isolé de petit diamètre ne doit pas dépasser 20 à 30 mètres en règle générale. Assurez-vous de tester l'étanchéité du circuit avec de l'azote avant la mise en service et de faire les raccordements correctement.

 

Pour toute information complémentaire sur les étapes d'installation ou d'entretien, veuillez vous référer au manuel d'entretien du fabricant. N'oubliez pas de respecter les normes et réglementations en vigueur pour garantir un fonctionnement optimal de votre système de climatisation.

Qu'est-ce que le multi-split ?

Le multisplit est un système de climatisation composé d'un groupe compresseur extérieur alimentant deux à cinq unités intérieures, pouvant fonctionner en mode chaud ou en mode froid (réversible). Chaque unité intérieure est autonome mais doit fonctionner sous le même mode chaud ou froid, et elles sont reliées par des tubes de cuivre et un câble électrique.

 

Les avantages du multisplit sont multiples :

  • Gain d'espace à l'extérieur (un seul groupe pour plusieurs unités intérieures)
  • Installation simple et rapide
  • Consommation réduite et température homogène grâce à la technologie Inverter
  • Variété de types d'appareils intérieurs disponibles
  • Possibilité de panacher les puissances pour s'adapter aux besoins des locaux à climatiser.

À l'opposé du multisplit, il y avait auparavant une autre technologie où chaque unité intérieure avait son propre compresseur, limitant les possibilités d'installation. Actuellement, on voit émerger des mini systèmes VRV ou DRV conçus pour des installations de 4 à 9 pièces, grâce à la technologie à Volume Réfrigérant Variable, offrant de meilleures performances et une plus grande adaptabilité aux besoins.

Qu'est-ce que le split system ?

Le système split (système à éléments séparés) est une excellente façon de climatiser ou de chauffer de manière abordable une chambre, un salon, ou un bureau. Son installation peut se faire en une seule journée en moyenne, et l'aspect général de ce type d'appareil a été considérablement amélioré ces dernières années. Le niveau sonore des différents composants a également été nettement réduit.

 

Le système split se compose de deux parties distinctes :

  1. L'unité extérieure, comprenant le groupe compresseur, qui comprend :
  • Le compresseur qui aspire et refoule le fluide dans tout le circuit,
  • Un échangeur appelé condenseur en mode chauffage qui transforme la vapeur en liquide en échange avec l'air extérieur, et qui se transforme en évaporateur en mode refroidissement pour convertir le liquide en vapeur au contact de l'air. Tout cela est complété par des éléments de régulation et de sécurité.
  1. L'unité intérieure, comprenant :
  • Un échangeur (évaporateur en mode refroidissement, condenseur en mode chauffage) qui distribue l'air traité dans la pièce via un ventilateur de soufflage.
  • Des commandes électroniques assurent la transmission des instructions. La liaison frigorifique se fait à l'aide de tubes en cuivre isolé et la connexion électrique par un câble à plusieurs conducteurs.

Le tout est contrôlé par une télécommande filaire ou infrarouge, permettant :

  • De régler la température de la pièce, la vitesse de soufflage (PV, MV, GV),
  • De choisir le mode de fonctionnement (chauffage, refroidissement, déshumidification, ventilation seule),
  • D'ajuster l'oscillation des volets de soufflage,
  • De programmer des horaires spécifiques,
  • D'utiliser la fonction d'autodiagnostic pour faciliter les dépannages.

En mode refroidissement, la condensation de l'humidité de l'air piégée dans la pièce se produit. Il est nécessaire d'évacuer cette eau vers l'extérieur, soit par un tuyau directement raccordé à l'appareil (évacuation par gravité), soit par une pompe de relevage.

Pour en savoir davantage sur l'installation d'un système split !

 

Compresseur inverter : qu'est-ce que c'est ? La technologie inverter permet d'ajuster la vitesse de rotation du compresseur, et donc sa puissance, en fonction des besoins de la pièce à traiter. Cela offre un meilleur confort pour les occupants et une optimisation de la consommation énergétique.

 

Le système split permet de climatiser efficacement une pièce, ou plusieurs pièces à partir d'un seul groupe extérieur avec le multisplit.

Siège social
Orgel Climatisation Chauffage SASU
520 avenue Janvier Passero
06210 Mandelieu-la-Napoule
06 84 05 99 81
contact@orgel-climatisation-chauffage.fr

Immatriculation
Siret n°924 894 769 00018
au capital de 1000,00€
TVA n°FR95924894769
Attestation de capacité n° 5068468

Accéder à notre réservation ou notre tchat en ligne en cliquant ici

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.