Tout savoir sur l'ABC des pannes frigorifiques

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Qu'est-ce que les quatre pannes des compresseurs frigorifiques  ?

Une panne de compresseur peut être préjudiciable pour une entreprise. Il est crucial de diagnostiquer la cause de la panne avant de remplacer le compresseur pour éviter les mêmes problèmes.

 

Dans cet article, nous aborderons quatre raisons courantes de pannes de compresseurs frigorifiques :

 

Le lavage par fluide frigorigène : Cette cause fréquente de panne survient lorsque le fluide frigorigène se trouve en phase liquide dans le carter à cause d'une surchauffe insuffisante. Cela entraîne un manque de lubrification des pièces mobiles et peut provoquer un serrage.

La panne due au défaut d'alimentation ou de connexion : Ce type de panne survient souvent lors du démarrage en raison d'un mauvais serrage des connexions. Une dégradation du bobinage peut être observée une fois le compresseur ouvert.

 

Le coup de liquide : Ce problème peut être causé par l'arrivée de liquide au niveau des composants du compresseur, généralement en raison d'un manque de surchauffe de l'évaporateur.

 

La panne par pollution du circuit : La présence d'humidité dans les circuits frigorifiques peut entraîner des problèmes tels que la déformation du tamis d'aspiration et la formation de boues préjudiciables à l'huile de lubrification.

 

En cas de panne, il est essentiel de faire appel à une expertise pour identifier la cause exacte et éviter de futurs problèmes.

Qu'est-ce que la panne d'un condenseur trop petit ?

Ce type de panne regroupe les problèmes qui entraînent une diminution anormale de la puissance d'un condenseur. Lorsque l'échange de chaleur entre les vapeurs surchauffées provenant du compresseur et l'air ou l'eau circulant à travers ou autour du condenseur n'est pas suffisant pour assurer une transition adéquate de l'état gazeux à l'état liquide, le condenseur devient sous-dimensionné par rapport à l'installation.

 

Symptômes à surveiller :

  • Pression haute anormalement élevée : déclenchement du pressostat Haute Pression.
  • Pression basse élevée.
  • Sous-refroidissement faible (voire inexistant) : en raison de la taille insuffisante du condenseur, les vapeurs se condensent partiellement et plus lentement que dans des conditions normales.
  • Faible puissance : le débit massique provenant du compresseur diminue, les cycles de fonctionnement du compresseur sont prolongés, et la température cible est difficile à atteindre.
  • Consommation électrique élevée : le compresseur lutte contre la pression anormalement élevée, entraînant une intensité élevée.

Causes des problèmes pour les condenseurs à air :

  • Ailettes encrassées (réduisant la surface d'échange), présence de poussières, d'insectes ou de feuilles.
  • Ailettes endommagées par la grêle, des actes de vandalisme, ou la corrosion dans les environnements marins.
  • Hélice frottant sur l'axe du moteur, entraînant une réduction du débit d'air.
  • Pales mal orientées ou endommagées de l'hélice.
  • Alimentation électrique défaillante du moteur ou dysfonctionnement de la régulation pressostatique.
  • Pour les moteurs à faible couple de démarrage, des vents violents peuvent entraîner une inversion du sens de rotation du moteur ou le ralentir même sous tension.
  • Recyclage de l'air causé par un mauvais emplacement de l'unité extérieure ou une mauvaise installation de la carrosserie.

Causes des problèmes pour les condenseurs à eau :

  • Présence de tartre ou d'algues dans les condenseurs à flux tubulaire ou à plaques.
  • Dommages aux volutes des pompes (présence de corps étranger).
  • Alimentation défaillante de la pompe ou vitesse inadaptée à la puissance du condenseur.
  • Obstruction de la crépine du puits ou du circuit de refroidissement.
  • Dysfonctionnement ou mauvais réglage de la vanne à eau pressostatique (entraînant des fuites d'eau).

Qu'est-ce que les pannes d'un détendeur frigorifique ?

Les détendeurs de climatisation et de réfrigération peuvent rencontrer plusieurs problèmes, tels que le bulbe percé ou le train thermostatique coupé. Ces pannes sont souvent causées par des frottements répétés dus à des attaches mal fixées ou des pièces non maintenues en place. Les conséquences peuvent être une usure ou une rupture du train thermostatique.

 

Diagnostic du problème de bulbe percé ou de train thermostatique coupé : Lorsque la pression de fermeture (F1) est plus élevée que la pression d'ouverture (F2), le détendeur reste fermé, entraînant une baisse de la basse pression et une coupure du pressostat basse pression.

 

Détendeur trop petit : Une mauvaise sélection du détendeur ou de la buse peut entraîner une puissance frigorifique faible, une basse pression faible, une température des gaz aspirés élevée, une surchauffe importante et un sous-refroidissement normal.

 

Détendeur trop grand : Un détendeur ou une buse surdimensionnée peut causer des risques de coup de liquide au compresseur en raison d'une puissance frigorifique faible, d'un pompage du détendeur, d'une basse pression élevée et d'une surchauffe insuffisante.

 

Détendeur à égalisation externe : Un bulbe de détendeur mal positionné après le raccordement de l'égalisation externe peut entraîner un fonctionnement erratique du détendeur, endommageant ainsi l'équipement à long terme.

 

Buse ou filtre bouché : Des circuits pollués par des impuretés comme des copeaux de cuivre peuvent provoquer des obstructions au niveau de la buse ou du filtre, nécessitant un diagnostic approfondi pour vérifier la contamination complète du circuit.

 

Détendeur grippé : En cas de détendeur grippé, il est nécessaire de le remplacer car aucune ajustement n'est possible. Cette panne peut être le signe d'un circuit contaminé ou de la présence d'humidité, nécessitant une attention particulière.

Qu'est-ce que les pannes diverses de climatisation et pompe à chaleur ?

Comment dépanner une pompe à chaleur en cas de panne :

 

En cas de problème avec votre système de chauffage, il peut être frustrant de ne pas pouvoir le réparer soi-même. Dans cet article, nous allons partager quelques conseils de dépannage pour une pompe à chaleur, à la fois pour les particuliers et les professionnels.

 

Dépannage simple pour les particuliers :

  • Vérifiez d'abord si le panneau de commande ou la commande déportée de votre pompe à chaleur fonctionne correctement. S'il n'est pas alimenté en courant électrique, vérifiez le disjoncteur dans votre armoire de répartition électrique.
  • Si votre PAC ne produit plus de chaleur malgré le bon fonctionnement du panneau de commande, vérifiez s'il y a un code de défaut affiché. Réinitialisez le système en abaissant puis remontant le disjoncteur.
  • Assurez-vous que les filtres de votre installation sont propres pour une distribution uniforme de la chaleur.

Dépannage et entretien de la PAC :

  • Pour tout dépannage ou entretien, sollicitez toujours un professionnel certifié pour manipuler les fluides frigorigènes.
  • Le coût d'entretien et de maintenance varie en fonction de la puissance et du type d'installation de la PAC.
  • En cas de problème plus complexe, comme des pannes électroniques ou frigorifiques, il est recommandé de faire appel à un technicien spécialisé.

Pannes classiques et solutions pour les professionnels :

  • Les pannes les plus courantes sur les pompes à chaleur sont liées à des problèmes de fluide, d'électrovannes défectueuses, de pression différentielle, etc.
  • Chaque panne est associée à des vérifications spécifiques et des remèdes à appliquer, allant de la vérification de la charge à la réparation des organes défectueux sur la ligne liquide.

En résumé, pour assurer le bon fonctionnement de votre pompe à chaleur, il est essentiel de procéder à un entretien régulier, de surveiller les signaux d'alerte et de faire intervenir un professionnel qualifié en cas de panne importante.

Qu'est-ce que le diagnostique des pannes de compresseurs frigorifiques ?

Problèmes de démarrage du compresseur : pannes électriques possibles. Vérifiez la tension d'alimentation générale (tolérance de +/- 20%), la télécommande, les fusibles et le disjoncteur. Pour les compresseurs scroll, vérifiez le contrôleur de phase en sécurité (rotation). Assurez-vous que les pressostats HP, BP, l'huile, etc., sont en bon état en cas de sécurité activée.

 

Si le compresseur ne s'arrête pas, vérifiez une installation surpuissante, des pièces usées comme le compresseur ou le clapet, un V4V en position intermédiaire, un détendeur, un évaporateur ou un compresseur sous-dimensionné. Contrôlez la charge en fluide, surveillez la surchauffe, le sous-refroidissement et les éventuelles fuites pour ajuster la charge correctement.

 

En cas de cycle court du compresseur, vérifiez le pressostat BP et la charge en fluide, ainsi que les éventuels bouchons partiels ou totaux (déshydrateur, VEM, etc.).

 

Pour les problèmes de bruit du compresseur, envisagez des causes telles que le manque d'huile, la migration d'huile, un mauvais ordre des phases ou des pièces mécaniques usées. Assurez-vous de la charge correcte en fluide et contrôlez le débit d'air du côté HP en cas d'intensité élevée.

 

Si l'intensité est trop faible, vérifiez la charge, le débit d'air du côté BP et les éventuels bouchons partiels. En cas de carter mouillé ou givré, recherchez la présence de liquide, un défaut de résistance du carter ou un réglage de surchauffe inadéquat.

 

Pour les erreurs initiées par l'hypsotherme, vérifiez les pannes électriques, les défauts d'alimentation, les câbles mal serrés et les couplages. Pour les problèmes de protection du compresseur, vérifiez les erreurs de câblage, les intensités anormalement élevées et calibrez les protections selon les recommandations.

Siège social
Orgel Climatisation Chauffage SASU
520 avenue Janvier Passero
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Immatriculation
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